En passant

Les brèves de nerdycode

Ninn : Ninn Is Not Notepad

Ça y est, j’ai enfin commencé le développement de Ninn !

Késako

J’en parlais ici et ici. Pour ceux qui veulent gagner du temps, voici le topo : créer un éditeur de texte.

Pourquoi ce projet ?

À l’époque, où j’ai commencé à penser à créer un éditeur de texte, je débutais en informatique. Le but du projet était d’apprendre le java, du moins à la base. Étant très pris dans ma scolarité, j’ai mis de côté ce projet sans pour autant l’oublier. En 2013, je me suis re-penché dessus  afin d’établir un bref cahier des charges du logiciel.

2014 fut une année très compliquée, donc une fois de plus j’ai reporté la mise en développement.

J’ai enfin pu coder quelques lignes de code pour sortir une version alpha (vraiment très alpha…).

Pourquoi j’en parle du coup (vu qu’il est même pas terminé) ?

Il me semblait important de noter cette évolution dans ce projet (qui n’aboutira peut-être pas:/ ). Cette version alpha repose sur tous mes acquis de ces 3 dernières années, donc je suis plutôt content de voir que j’ai évolué.😀

Oui, je me la pète (un chouïa)

En 2012, une version alpha de ce type, je l’aurais sortie très probablement en 1 mois (voire plus), et là une à deux semaines m’auront suffit !

Dans les détails

Pour le moment, le logiciel est sous creative commons BY-SA. Je commencerais à réfléchir plus sérieusement à la legislation quand le projet sera devenu un peu plus important.

Je ne donne pas encore plus de détails sur les caractéristiques spécifiques à Ninn développées ou à développer de l’éditeur car je veux garder ça pour moi pour le moment. Seules les fonctionnalités de base ont été pour le moment ajoutées; à savoir : Ouvrir un fichier texte, écrire un fichier texte…

Ne l’oublions pas, je fais ça pour le fun. Il n’est pas question de proposer un logiciel aussi performant que Sublime Text ou Atom.

Les premières versions ont été donc faites en Java en Août 2015, vous pouvez télécharger tout ça ici : Ninn, le site (au design très sobre, en effet). Peut-être que je coderais le projet dans un autre langage (du type C++) ou bien avec une techno du type Qt (et son super langage QML).

Qt

Que je prononce, et que je prononcerais à jamais, « KuTé » [1]

J’ai commencé à regarder sans trop me presser Qt et le QML. Très bon langage. Du très très lourd !! Je reviendrais certainement là-dessus.

[1] Qt se prononce « Quioute » (Cute en anglais).

Laisser un commentaire

