Allo Docteur PC Malade.

Dédicacé à Coraline.

╔════════════╗
║  ONLY WINDOWS   ║
╚════════════╝

Bonjour à tous et veuillez m’excuser pour cette longue absence ! Ceci causé par mon emploi du temps, je vais tenter de trouver du temps à consacrer pour quelques articles.🙂

Introduction

Je vous propose aujourd’hui de voir la procédure à suivre pour un check-up de votre ordinateur. Nombreuses seront les personnes qui ne verront aucun intérêt car bien des sites en parlent avant moi, de plus certaines étapes de la procédure paraissent évidentes telle que la sauvegarde des données. Cet article s’adresse aux débutants, et aux geeks qui cherchent un moyen rapide d’expliquer à quelqu’un comment prendre soin de sa bécane. Ceci dit, plusieurs chemins mènent à Rome (ou à Paris, ou à New York… Enfin choisissez la ville de votre choix !), je vous propose une façon qui me semble assez efficace, beaucoup de personnes de mon entourage « geekien » ont choisi cette façon.

█████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████

I – Réaction devant son PC

Ne vous êtes jamais plaint car votre PC ramait ? Ne vous êtes vous jamais dit ceci Windows sucks !… euh pardon…ceci :

« Rhaaa, [nom de votre PC] je te hais ! »

Ne sortez pas non plus de conclusions hâtives du genre « Ma machine est morte ! » ou du type « Faut que j’appelle le réparateur ». Regardez sur internet (en l’occurrence mon article:mrgreen: ) !

II – Ce qu’il faut faire

Suivre la procédure de vérification de votre PC que je vais décrire en partie 3, et surtout si jamais vous ne trouvez rien avec la procédure, allez sur commentçamarche pour essayer de résoudre votre problème. L’aide payante est vraiment en dernier recours. Je me doute que la plupart d’entre vous le savent, et c’est presque évident. Nous allons attaquer la partie la plus intéressante de cet article.

II – La procédure (check-up de l’ordinateur)

Ici, nous allons décrire une procédure pour prendre soin de votre ordinateur, qu’il soit fixe, ou portable. Nous ne décrirons pas comment procéder à la restauration du système. Peut être ferais-je un article dessus. Toujours est-il que je me permets de vous rappeler de ne pas oublier de faire une sauvegarde du système (on parlera aussi de création d’une image du système). N’oubliez pas de le faire car c’est très important.

1 – Sauvegarde des données (backup)

Il est OBLIGATOIRE de faire des sauvegardes avant toutes manipulations telle qu’une mise à jour. QUELQUE SOIT le système, Windows, Unix, Linux, OS X…. il faut sauvegarder, toujours et tout le temps, avant une mise à jour mineure ou majeure, avant l’installation d’un logiciel trop intrusif, avant une réorganisation du disque, régulièrement, avant de partir en vacances, ….

Pour cela, vous devez vous procurer un disque dur externe (External Hard Drive Disk) sur lequel vous copierez vos données personnelles. Un disque dur ne coûte pas trop cher, vous pouvez même en trouvez d’occasion. Je vous conseille des sites comme Amazon pour les produits neufs, et des sites comme leboincoin ou cdiscount pour les produits à un prix intéressant. Je ne voudrais pas que vous perdiez de l’argent pour un disque dur défaillant !

2- Défragmentation et nettoyage

 Dis Papa c’est quoi la défragmentation ?

Prenons un exemple :

Vous créez le fichier 1 sur le disque dur. Puis vous créez le fichier 2. Windows va placer de façon logique le fichier 2 tout juste après la fichier 1 sur le disque dur. Cependant, lorsque vous allez ajouter des données au fichier 1, Windows ne peut écraser votre fichier 2. Il va donc écrire la suite du fichier 1 à la suite, après le fichier 2. C’est à dire que la première partie du fichier 1 est écrite (physiquement) sur le disque dur avant le fichier 2 et la deuxième partie après . Si vous n’avez toujours pas compris regardez le schéma ci-dessous :

                                                 Schéma : la fragmentation et défragmentation.

Mais là n’est pas toute l’ampleur du problème de la fragmentation. Quand vous effacez un dossier, cela créé des « trous » dans le HDD, des espaces parfois inutilisés.

« Et mon PC devient lent comme une tortue ! »

En effet, lors de la lecture d’un fichier fragmenté, la tête de lecture doit aller chercher l’ensemble des blocs de données éparpillés sur la surface du disque. De ce fait, cette opération nécessite plus de temps que la lecture du même nombre de blocs contigus.

La défragmentation va donc permettre de ranger tout ce bazar !:mrgreen:

Euh, d’accord c’est bien gentil ces explications mais comment je fais moi pour défragmenter mon disque dur ?

Microsoft a laissé par défaut sur son système d’exploitation un logiciel pour défragmenter. Je vous conseiller plutôt d’utiliser un logiciel plus efficace : Defraggler, logiciel édité par Piriform.

Remarque : La particularité de Piriform, c’est au niveau des mises à jour (MàJ), il faut re-installer le logiciel dans sa nouvelle version. Ce n’est pas comme votre navigateur web favori qui se met à jour comme un grand (pour votre plus grand bonheur).

Quand vous aurez suivi la procédure d’installation (qui est assez classique non ?), vous lancez le programme : une fenêtre s’ouvre. (Si la processus de sécu s’enclenche, vous savez le sempiternel message « Voulez vous… »

Vous pouvez, en haut de la fenêtre ouverte, lire un truc du genre System (C:/), vous cliquez dessus. Il sera surligné en couleur (en bleu) et vous cliquez sur le bouton « Analyser ».

L’action décrite, ici, est :

  1.  Choisir le disque que vous voulez défragmenter, ici nous avons sélectionné le disque C:/ qui est toujours en général le disque dur où réside les principaux éléments de l’OS, vous pouvez avoir d’autres disques ! Vous pouvez même défragmenter votre disque dur externe !
  2. L’analyse va permettre de s’apercevoir à quel point votre disque est fragmenté. L’analyse est plutôt rapide.

Une fois tout ça fait, vous n’avez plus qu’à prendre votre décision : Défragmenter !😀

Contrairement à l’usage qui veut que je vous donne des conseils, je vais vous dire ce qu’il faut éviter de faire :

  1. Défragmenter tous les disques en même temps : Vous risquez de ralentir à un tel point votre PC !
  2. Utiliser la défragmentation rapide : Dîtes vous que la défragmentation c’est long mais ça fait du bien à votre PC.
  3. Ne pas mettre à jour : Même si c’est très différent d’un antivirus, il faut mettre à jour pour les fonctionnalités.

D’autre part, si vous ne savez pas à quoi correspondent les petits carrés de différentes couleurs, cliquez sur l’onglet « Diagramme du disque ». Si vous avez beaucoup de rouge, ouille, ouille !

Généralement, c’est pas compliqué sur les logiciels de maintenance pour une utilisation simple : Analyser, Défragmenter/Réparer

Je vous ai parlé de Defraggler, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser celui-ci. Je le trouve assez simple et efficace.

Le ralentissement, ou autre problème du PC peut être dû au manque de place sur le disque dur. Les fichiers qui sont effacés ne sont pas réellement effacés. Il persiste encore une trace physique sur le disque. Nous allons donc utiliser ce logiciel : CCleaner, édité par Piriform. Quand vous aurez installé et ouvert le logiciel, vous pourrez cliquez sur « Nettoyeur »/ »Cleaner », « Analyser », « Nettoyer ».

Pour les deux logiciels donc je viens de vous parler, je vous conseille d’explorer toutes les fonctions, de regarder un peu de quoi il s’agit et de regarder bien évidemment sur internet.🙂

Personnellement, je l’utilise aussi pour l’onglet « Outils » qui me permet de bien désinstaller les logiciels.

Astuce : quand vous faites clic droit sur la Corbeille, vous pouvez cliquez sur « Exécuter CCleaner ». Ceci permet de vider la corbeille de façon définitve. Plus aucune trace !🙂

3- Les antibiotiques c’est pas automatique !

Passons nous de commentaires sur mon humour quasi nul pour le choix de cette partie, et parlons vrai parlons antivirus ! Vous pouvez prendre…n’importe quel antivirus ! Oui!😀 Mais mettez le à jour tout le temps ! C’est obligatoire !Sans la mise à jour, votre antivirus peut passer à côté des nouveaux virus.

Je vous en conseille quand même quelques uns histoire de ne pas rester sur notre faim.

Your tailor is rich ? N’hésitez pas, si vous souhaitez un antivirus performant et payant, c’est Kaspersky.

Your tailor is poor ? Alors alors vous avez le choix entre Avast, et AVG Free.

Surtout ne faîtes pas fonctionner deux antivirus en même temps !!!

Bonus

Pour finaliser la touche au niveau protection, je vous propose Spybot. Ce logiciel ne s’utilise pas pour les virus mais les spywares. Les spywares sont des logiciels espions ou mouchards. Par exemple, un mouchard peut être placé dans un logiciel que vous utilisez afin de pompez vos mots de passe.Spybot permet de les détecter et bien sûr les supprimer.

█████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████

written by : nerdyprog | nerdycode | 2012

Laisser un commentaire

