+1 to : NOTCH

Le 25 mai c’est la journée international du Geek ou encore appelée  « Geek Pride Day ». Pour marquer cet évènement particulier, je vais vous parler d’un geek un vrai, j’ai nommé :

MARKUS Persson

ALIAS « NOTCH »

Pour commencer petite présentation rapide, il est créateur de jeux indépendants et est très investit dans cette communauté, il dirige le  studio MOJANG. Son plus gros succès ? Évidemment MINECRAFT, le seul jeu vidéo où le soleil et la lune sont carrément carrés vendu à 6 millions de copies en version PC mais qui est aussi disponible sous Android,iOS et récemment décliner en version Xbox 360.

❓ Pourquoi NOTCH ?

Car il comme je vous le disais dans l’introduction de ce post, il n’est pas seulement un geek parce qu’il code et qu’il est passionné par les jeux vidéo mais aussi parce qu’il a la philosophie du geek, et il la déjà démontrée plusieurs fois : Par exemple, quelqu’un lui a demandé s’il pouvait avoir une copie de MINECRAFT gratuitement car il n’avait pas assez d’argent. NOTCH lui a directement répondu : Pour l’instant tu le télécharges illégalement sur internet puis quand tu auras de l’argent tu achèteras une copie (Grand Seigneur:mrgreen: ). Et ensuite plus récemment par le biais de son compte Twitter (vous pouvez le follow ICI) il nous a encore montré ce en quoi il croyait .

Quand je parle de philosophie du geek, cela correspond à un état d’esprit que partagent, ou que devraient partager, tous les geek du monde et qui, en tout cas, me semble hyper importante (et qui est une des idées principales de la philosophie du geek) : c’est la volonté de garder internet LIBRE, ne pas être obligé d’être ficher, etc …(cf. article Pourquoi et comment utiliser internet anonymement ?).

Pour en revenir à NOTCH il a mis en ligne: un des mail qu’il a reçu et sa réponse. Les voici :

Pour les non anglophones, le premier mail vient de la boite AdRoll qui est spécialisé dans le « reciblage publicitaire » en gros, il l’explique dans le mail, il propose à NOTCH de traquer les visiteurs du site MINECRAFT, de les classer en différente catégorie et enfin d’afficher des pubs, approprié à ces utilisateurs, sur d’autres sites web qui les encouragerait à acheter les produits de la société MOJANG.

Ensuite il essaye de convaincre NOTCH en lui disant qu’il y a 30 millions de personnes inscrites sur le site web MINECRAFT dont 6 millions ont acheté le jeu il lui pose donc la question  » Eh ça vous dirait de toucher un pourcentage sur ces 24 millions d’utilisateurs qui n’ont pas acheté le jeu ??? « . Eh ouais ! Bienvenue dans le monde de la pub sur internet. 😦

Et la voici la réponse de NOTCH  « Ecoutez bien, on ne va pas traquer nos visiteurs à travers d’autres sites internet. C’est un mauvais comportement. Allez-vous-en ! »

            Personnellement je n’ai qu’un mot à dire RESPECT. Bien qu’il aurait pu gagner pas mal d’argent avec cette offre il a préféré la refuser pour défendre une idée que l’on devrait tous défendre.(ref. ACTA SOPA PIPA CISPA et toutes les autres lois qui viendront …).

Pour en savoir plus sur toutes ces lois : par ici, ici, ici et là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s