Pourquoi et comment utiliser Internet anonymement ?

Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit…

(Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales.) 

L’anonymat est un droit fondamental, il s’applique aussi sur internet. Voici quelques raisons pour lesquelles on peut désiré être anonyme :

  •   Évitez les publicités c’est-à-dire ne pas être enregistré sur des bases de données contenant votre identité (mail,nom,prénom,centres d’intérêts …). C’est grâce, ou plutôt à cause de ces bases de données que vos boites mails sont pleine de spams et autres pubs. En fait les profils récupérés par ces bases de données sont vendus à des compagnies de publicité qui ensuite vous envoie des pubs de produits que vous seriez susceptibles d’acheter.
        1.  Google : Par exemple si vous avez un compte Google vous pouvez voir les informations qu’il possèdent sur vous.
        2.  Mail : Indiquez le minimum d’informations sur les « profils » et allez même jusqu’à créer deux adresses mails : une privée / professionnelle et une autre adresse mail avec pseudo bidon destinée aux inscriptions sur divers services (forums, sites communautaires…). Ceci vous permettra de naviguer sans être embêté par des spams, des pseudos- newsletters plus qu’embarrassantes à but commercial. Mais aussi de naviguer sans être listé sous votre vrai nom. Nous vous conseillons de ne pas utiliser les adresses mail jetables, utiles mais la durée d’existence n’est pas suffisante car de nos jours on utilise beaucoup l’adresse mail pour le mot de passe, etc (que faîtes vous si vous oubliez votre mot de passe ??)
        3. Facebook : Vous pouvez jeter un œil à ce tutoriel qui explique comment récupérer un fichier contenant toutes les informations que possède Facebook sur vous. N’affichez pas votre date de naissance, certains s’en servent pour créer des passeports ! Il est force de constater qu’en regardant le mur d’un ami qu’on peut tout savoir de lui s’il n’est pas pas prudent sur les informations qu’il divulgue. Et c’est sans rappeler les quelques employés qui furent virés pour propos désobligeants sur leur entreprise, ou photos ne valorisant pas l’entreprise ! Il en est de même pour les propos injurieux ou politiques, gardez les pour vos prestations orales en face à face.🙂
        4. Cloud computing : Vous utilisez Dropbox ? Pas assez sécurisé. N’y mettez que des documents dont l’importance est minimale. Pas de fichier word avec vos mots de pass !!! Surtout pas de documents confidentiels, rien qu’y soit classé secret d’état ! Nous vous proposons un dropbox-like (un service ressemblant à dropbox quoi) mais un peu plus sécurisé : Bajoo, qui vous propose de chiffrer vos documents. Personnes d’autre que celui que vous (ou le détenteur du mot de passe peut accéder aux documents) Quand je dis personne c’est même pas les employés travaillant pour Bajoo !😀
  • Les proxy : La définition de Wikipedia : un proxy est un programme servant d’intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet. Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services. Vous apercevez donc immédiatement l’avantage d’un tel dispositif. Eh oui cela permet de faire croire a un site web que vous venez d’un pays différents. A quoi ça sert ? Contourner les restrictions d’un pays. Par exemple en Chine ou tout accès au web est contrôlé et ou un post ou un tweet  contre le régime en place est puni  être anonyme est une question de vie ou de mort. Un autre exemple moins extrême, pour des raisons de copyright que nous dépasse la web radio « Pandora  internet radio » est interdit dans tous les pays  autres que les Etats-Unis, plutôt grotesque non ? Un dernier exemple le service de Google : Google Play Music n’est pas accessible en France mais il suffit de s’inscrire la première fois en se connectant avec un proxy puis une fois que le compte est crée on peut utiliser le service à volonté. Dans ce cas on cache son identité en la modifiant.

Pour finir, si vous pensez qu’il y a eu atteinte à votre vie privée ou bien si vous souhaitez tout simplement vous renseigner sur vos droits et devoirs de « cybercitoyens », je vous invite à visiter le site de la CNIL (Commission Nation de l’Informatique et des Libertés).

La CNIL agit, comme l’indique l’acronyme, au niveau national (elle peut agir aussi au niveau international) et c’est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.

Pas convaincu qu’on peut savoir pas mal de choses sur vous ? Eh bien allez faire un petit tour ici, vous serez bien surpris !

Vivons heureux, vivons cachés !

Auteur :  Serial.

Une réflexion sur “Pourquoi et comment utiliser Internet anonymement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s